Aromathérapie

Les plantes aromatiques sont utilisées depuis des millénaires. Les Huiles Essentielles sont issues d'un processus de distillation par entrainement à la vapeur d'eau. Les différentes parties de la plante pouvant être utilisées (fleur, feuille, tige, écorce, racine etc).

La qualité d'une Huile Essentielle dépend de plusieurs facteurs : biotope, mode de culture et de cueillette, choix des plantes, ensoleillement, qualité de l'eau etc.

De nombreux critères de qualité font qu'une Huile Essentielle est certifiée ou pas. Il en existe plusieurs mais les plus exigeants et les plus sûrs étant ceux qui stipulent que ce sont des Huiles Essentielles
"authentiques et chémotypées" c'est-à-dire, 100% pures, naturelles et intégrales.

Des quantités de matière première incroyables et des prix vertigineux.

A titre d'exemple, sachez que pour produire 1 litre d'HE de giroflier 6 à 7 kg de cette plante sont nécessaires, contre 150 kg pour la lavande vraie ou encore 5 à 10 tonnes pour la mélisse. Le volume nécessaire à la production, l'offre et la demande ainsi que la rareté de la plante expliquent les écarts de prix parfois très importants.
Certaines Huiles Essentielles comme la "rose de damas" dépassent allègrement les 180 euros les 10ml.
A 13500 euros les 75cl d'HE, les plus prestigieux vins français paraissent presque abordables.   

Les Huiles Essentielles sont souvent associées à des huiles végétales afin d'obtenir des synergies aromatiques efficaces et sans risques de toxicité.


Les Huiles Essentielles en action

Les Huiles Essentielles possèdent de nombreuses vertus : Antibactériennes, antivirales, digestives, sédatives, expectorantes, stimulantes, anti-inflammatoires, drainantes, cicatrisantes, etc.

Avec quelques gouttes seulement, c'est toute la magie de la nature qui opère. Elles agissent aussi subtilement, tant sur le plan émotionnel de l'individu que sur les plans vibratoires et énergétiques. Elles seront d'une grande utilité dans les cas de : Addictions, troubles sexuels, burn-out, insomnies, surmenage, migraines, traumas...

Les Huiles Essentielles contiennent des principes actifs importants et doivent être utilisées sur les conseils avisés d'un praticien de santé.