Sainte - Hildegarde

Sainte Hildegarde de Bingen. Abbesse allemande du XII ème siècle, Sainte et Docteur de l'église. Divinement inspirée depuis son enfance, « Dans la troisième année de mon âge j'ai vu une telle lumière que mon âme en a été ébranlée, mais à cause de mon enfance je n'ai rien pu en dire » Elle rentre au couvent à l'âge de 8 ans. Tout au long de sa vie (elle décède à l'âge de 81 ans ce qui est remarquable pour l'époque) elle est le réceptacle de nombreuses révélations dans des domaines tels que : la cosmologie, la phythothérapie, les vertus des pierres, la diététique, la musique, la théologie. Mais ce qui la rendit célèbre à l'époque, se furent ses visions et prophéties. C'est ainsi qu'elle fut amenée à conseiller les plus grands (notables, papes et rois).

Une approche holistique et respectueuse de l'être humain

Toute l'approche de Sainte Hildegarde est basée sur le respect des cycles naturels et des humeurs de l'Homme. On y retrouve en d'autres termes les quatre tempéraments hippocratiques (lymphatique, nerveux, sanguin et bilieux). Elle attache beaucoup d'importance à combattre à travers ses conseils alimentaires ce qu'elle nomme "la bile noire" véritable perturbateur du bon fonctionnement du corps humain. A l'origine de cette fameuse bile noirela colère, la tristesse, le stress, les poisons culinaires (mauvaise alimentation), les pensées négatives. Ses différents traités font donc une part belle à la psychologie, l'alimentation et les plantes. 

Quelle place aujourd'hui pour cette médecine séculaire?

Son enseignement est totalement d'actualité. A l'époque elle décrivait déjà les maladies de notre siècle telles que le cancer, le diabète, les maladies auto-immunes et psychiques...
Si les médecines chinoises et ayurvédiques sont issues de l'Asie, Sainte Hildegarde elle, est le fruit de notre continent. C'est une véritable naturopathe avant-gardiste !
Découvrez les vertus du jeûne, mais aussi l'art de se nourrir sainement et sans carences, un régime alimentaire idéal si vous souhaitez perdre du poids, si vous visez un objectif sportif, ou tout simplement pour être en forme et en bonne santé. Au delà du corps, c'est toute une philosophie de vie qu'elle nous enseigne.
Les soins selon Sainte Hildegarde, ce sont des bienfaits à tous niveaux !